Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

formation bilan de compétence
Parce qu’il est souvent difficile de mener seul sa reconversion professionnelle, Laurent Pitigliano notre nouveau coach spécialisé en gestion de carrière,  met à votre disposition sa méthodologie d’accompagnement, des solutions pragmatiques et efficaces en fonction de vos besoins.

Qu'est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif individuel d’accompagnement visant à faciliter l’évolution professionnelle. Il vous permet d’analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Les principales raisons de réaliser un bilan de compétences

Évaluer ses compétences

Ressentez le besoin d’évaluer vos compétences pour mieux les promouvoir ? Depuis quelque temps, cette idée vous reste en tête, vous avez envie de faire un point sur ce que vous savez faire. Le bilan de compétences vous permet d’évaluer vos compétences et ainsi peut-être de mieux vous positionner sur le marché du travail.

Faire un point sur sa carrière

Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à une situation difficile dans votre vie professionnelle ou personnelle. La vie vous a conduit dans une direction, vers un métier que vous n’auriez pas forcément choisi. Vous avez comme une envie de changer de direction, car la vie n’est pas une grande ligne droite. Vous aimeriez tester une nouvelle piste. Le bilan de compétences vous permet d’avancer et d’amorcer un virage professionnel.

Se reconvertir

Vous avez envie de vous reconvertir, de changer radicalement de vie, de faire ce qui vous tient à cœur depuis si longtemps et que vous n’osez pas faire. Vous avez même comme envie de créer ou de reprendre une entreprise, de vous mettre à votre compte. Le bilan de compétences vous permet de vous rassurer sur vos aptitudes à l’entrepreneuriat.

Se former

Votre vie personnelle ou professionnelle vous a imposé des choix. Vous avez besoin d’une pause pour (re)définir votre trajectoire et pour ça vous savez qu’il faut que vous envisagiez une formation mais vous ne savez pas laquelle. Le bilan de compétences vous ouvre de nouvelles perspectives. Il élargit votre ligne d’horizon professionnel.

Notre formation bilan de compétences finançable grâce au CPF (compte personnel de formation)

Pourquoi ne pas envisager un bilan de compétences en ligne ?

QuesaCoach vous propose aujourd’hui de réaliser votre bilan de compétences au côté de Laurent Pitigliano, notre nouveau coach en gestion de carrière.

Coach & formateur en gestion de carrière, animateur & producteur. Je mets mes 20 années d’expériences professionnelles en tant que formateur, enseignant, coach et dirigeant au service de votre carrière. 

Je vous propose un accompagnement de haute qualité dans lequel tonicité, audace et optimisme seront les maîtres mots. Ma méthode de coaching a été développée et éprouvée au sein de la prestigieuse école HEC de 2007 à 2015, également auprès de grands groupes comme Philipps ou la Société Générale mais surtout au service des 2000 femmes et hommes qui lui ont fait confiance depuis toutes ces années.

Les objectifs de l’accompagnement 

Phase d’analyse

Par le biais d’une méthode éprouvée depuis plus de 15 ans, Laurent déterminera votre type de projet : la montée en puissance, la reconversion professionnelle ou l’entreprenariat. Toutes les pistes sont vérifiées par le biais de mon réseau professionnel.

Phase de construction

Au-delà de vous remettre une synthèse de fin de bilan de compétences, il s’engage à vous aider à enclencher votre nouveau projet professionnel.

Si votre décision est prise, ou si vous avez d’autres questions par rapport au bilan de compétences, n’hésitez pas à nous contacter sur notre page formation, nous serons ravis d’éclairer vos lanternes