Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

Avec 336 000 emplois dont 22 % de cadres, l’immobilier est sans nul doute un secteur qui recrute ! Aujourd’hui le métier d’agent immobilier est recherché par les entreprises et accessible à beaucoup de personnes en reconversion professionnelle.

Les missions et qualités de l’agent immobilier

L’agent immobilier est au centre des transactions immobilières. C’est lui qui se charge de vendre ou louer un appartement, une maison, un espace commercial ou industriel. Pour cela, il prospecte et évalue le bien, fixe le prix des biens immobiliers, en fait la publicité par le biais d’annonces sur Internet, dans la presse et au sein de son agence.

Il prend en charge les visites des biens et conseille l’acheteur ou le locataire. Il est amené aussi à négocier le prix entre les deux parties de la transaction. Apporter un appui et de l’aide dans les démarches administratives de l’acheteur ou du locataire fait également partie de ses missions. Ainsi des compétences techniques (juridiques, fiscales et commerciales) sont nécessaires.

Ses qualités sont un atout. Il doit faire preuve d’une bonne organisation, de disponibilité mais aussi de diplomatie pour vendre un produit rapidement et au meilleur prix. Il doit également avoir des talents de négociateur afin de discuter les prix. La concurrence est rude et le marché fluctuant, aussi est-il indispensable de se montrer persévérant.

Devenir agent immobilier indépendant ou salarié ?

Beaucoup de débutants dans la profession ne choisissent pas tout de suite de devenir agent immobilier indépendant.

Si vous commencez votre carrière sans diplôme notamment, il sera sans doute obligatoire de débuter en tant que salarié au sein d’une agence ou d’un réseau. Celui-ci bénéficie d’un contrat de travail et de tous les avantages habituels liés au salariat, dont une protection sociale complète, des congés payés et la constitution de droits à la retraite auprès du régime général. En contrepartie, il est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable d’agence et disposera d’une latitude plus ou moins élevée dans l’organisation de son emploi du temps et les relations avec la clientèle

formation mandataire immobilier à distance

Bon à savoir :

vous vous demandez comment ouvrir une agence immobilière ? Sachez que l’ouverture d’une agence immobilière est subordonnée à l’obtention d’une carte professionnelle d’agent immobilier. Cette dernière nécessite le respect de plusieurs conditions. En effet, vous devez justifier d’un diplôme spécifique ou d’une expérience professionnelle suffisante pour exercer la profession d’agent immobilier.


Il est également nécessaire de souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle et d’obtenir une garantie financière. Enfin, vous devez obligatoirement créer une société. Il est possible de se lancer seul, en SASU ou en EURL, ou bien à plusieurs, en SAS ou en SARL. Choisissez le statut juridique le plus adapté à votre projet et n’attendez plus pour vous lancer dans les démarches juridiques et administratives. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Les réseaux de mandataires, une option à saisir

Les réseaux de mandataires connaissent actuellement un succès foudroyant et représentent désormais la meilleure opportunité pour devenir agent immobilier indépendant  sans réaliser de longues études. Le principe est simple et comparable à une franchise commerciale : l’agent lance son activité sous la marque du mandataire. Selon les cas, il exercera dans ses propres locaux professionnels, dans un lieu de travail partagé, ou même directement depuis son domicile ! Les honoraires touchés pour chaque transaction sont partagés entre le mandataire et le réseau.

Le statut de mandataire vous permet de vous reconvertir rapidement et d’adhérer à un réseau peu importe votre secteur d’origine et votre niveau d’études. Le secteur de l’immobilier est toutefois très encadré et réglementé et il est essentiel de comprendre son fonctionnement et son cadre légal.  Il convient également de comprendre la place du mandataire dans cet éco-système.

À mi-chemin entre l’agent salarié et l’agent immobilier 100 % indépendant, le négociateur mandataire bénéficie d’une réelle liberté au quotidien dans l’organisation de son travail. Peu importe son origine professionnelle ou scolaire : seuls ses résultats et son investissement personnel lui permettront de progresser.

Il sera bientôt possible de vous former au métier de mandataire immobilier, grâce à notre formation en ligne Mandataire immobilier dispensé par Said votre QuesaCoach immo. Cette formation sera disponible à la rentrée prochaine, alors restez connectés !