Accessibilité (PSH)

La formation à distance apporte une réponse aux problèmes d’accessibilité de nombreuses personnes en situation de handicap

Les formes de handicap sont toutefois multiples et il convient d’aller plus loin pour répondre aux principes d’universalité du droit à la formation.

Accessibilité lecteur d'écran

L’équipe Quesacoach s’efforce donc à utiliser les solutions technologiques (lecteur d’écran, zoom, sous-titres…) afin de permettre l’accès aux formations au plus grand nombre. Besoin d’une adaptation de votre formation ? Parlez-en avec nous lors de l’entretien de positionnement ou bien contacter notre référent handicap, Kevin Laigle : [email protected]. Vous trouverez également sur cette page de nombreuses références pour faciliter votre projet ! 

La plupart des lecteurs d’écran sont compatibles avec des lecteurs d’écran et peuvent fournir au public des informations vocales sur les éléments utiles pour naviguer dans une création (ex. : page suivante/précédente, bouton de partage, plein écran, etc.), ainsi que des informations sur le type d’interactivité appliqué à n’importe quel élément.

Nous souhaitons ainsi favoriser l’accès de nos formations aux personnes touchées par une déficience visuelle

La catégorie des textes :

le lecteur d’écran transmet des informations sur le contenu mais aussi sur la catégorie des textes (titre, sous-titre...). Ce qui facilite la compréhension de la structure du contenu rédigé aux personnes qui utilisent les lecteurs d’écran.

L'interactivité lien :

les éléments qui contiennent un lien vers un autre site Web peuvent inclure des informations sur la destination du lien.

Fonction Zoom :

en cours de déploiement. Cette fonction permet de zoomer sur une zone précise de nos documents. La fonction plein écran est déjà active.

Sous-tirages vidéo

– Devenir mandataire immobilier
– Home staging (sortie décembre 2023)

Les formations suivantes seront sous-titrées en 2024 :

– Sketchup pour la décoration d’intérieur
– SEO

Notre équipe est sensibilisée régulièrement aux situations de handicap.

La première démarche à effectuer si cela est nécessaire est de transmettre vos besoins à nos conseillers en formation afin de déterminer un protocole de formation et vous permettre d’adapter au mieux la formation.

Nous vous guiderons également vers les organismes pouvant accompagner votre projet (Financement, accompagnement…). Vous pouvez par exemple demander un tiers-temps. 

Nous vous invitons également à consulter les organismes suivants : 

  • Plateforme de prêt de matériel Handyloc : cliquez ici
  • Conseil en évolution professionnelle (CEP) – Cap emploi – Annuaire : https://www.agefiph.fr/annuaire
  • Aides, conseil et financement – Agefiph – cliquez ici 
  • Reconnaissance du handicap, orientation professionnelle – MDPH : cliquez ici  
  • Interprète langue des signes : ARIS : cliquez ici
  • Nos formations sont en cours de sous-titrages.