NFT : Une opportunité pour les formations ?

Ces versions dématérialisée s'échangent parfois pour des millions d’euros et sont considérées par certains comme l'avenir du monde de l’art. Mais comment acheter des objets qui circulent sur le web et qu'on ne peut pas matériellement posséder?
NFT
En mars 2021, quelque chose de très inattendu s’est produit dans le monde de l’art. La maison de vente aux enchères Christie’s a vendu une œuvre d’art appelée «Everydays : Les 5000 premiers jours» par l’artiste connu sous le nom de «Beeple». «Everyday’s» a été vendu aux enchères pour 69 346 250 $. C’est impressionnant et presque incroyable. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle la vente a été historique. Il s’agissait d’une œuvre d’art purement numérique.
Ces versions dématérialisée s’échangent parfois pour des millions d’euros et sont considérées par certains comme l’avenir du monde de l’art. Mais comment acheter des objets qui circulent sur le web et qu’on ne peut pas matériellement posséder? Et bien grâce aux NFT, des jetons numériques qui permettent de certifier leur authenticité grâce à un code. En achetant ce code (ou ce certificat), on devient propriétaire de l’objet qui lui est associé. Mais les NFT ne s’arrêtent pas là. Depuis l’émergence de l’art numérique, il est possible d’acheter un tweet, une paire de basket, et même des musiques de jeux vidéo. D’ailleurs le premier SMS de l’histoire, envoyé le 3 décembre 1992, a été mis aux enchères en décembre sous forme de NFT.

Un NFT ? kézako ?

NFT signifie « Non-Fungible Token » (jeton non fongible). 

Les NFT rendent un fichier numérique unique. En fait, lorsque vous achetez un NFT, vous devenez seul propriétaire de l’œuvre originale contenue dans ce NFT. Cependant, l’artiste conserve les droits d’auteur et de reproduction. L’acheteur obtient certains droits, comme la publication de  l’œuvre sur Internet.

d’auteur et de reproduction. L’acheteur obtient certains droits, comme la publication de  l’œuvre sur Internet.

En d’autres termes, vous ne pouvez pas remplacer un NFT par un autre. Pour comprendre cela, prenons comme exemple la pièce en euro dite “substituable” (fongible). Cette pièce peut être échangée contre une autre pièce de 1 euro d’exactement la même valeur… 1 euro. Pour les NFT, c’est exactement le contraire. La valeur est décrite par le numéro de série unique qui accompagne chaque NFT. 

Ces objets sont vendus sur la blockchain. Un nom complexe qui représente simplement un réseau décentralisé qui suit toutes les ventes réalisées. Vous pouvez identifier qu’est-ce qui appartient à qui en temps réel. C’est un peu comme les marchés financiers où les actions s’échangent.

Mais les NFT ont un potentiel qu’on sous-estime sûrement aujourd’hui. Parce qu’ils sont applicables à tout.

Dans le secteur de la formation par exemple. Les diplômes et certificats sont délivrés à la main et souvent sur papier. Le stockage, la vérification et la transmission de ces justificatifs sont un processus aussi largement manuel, ce qui les rend simples à falsifier. Pour simplifier le processus, les organismes de formations pourraient créer des NFT liés aux diplômes et aux certificats. Chez Quesacoach, on y pense fortement. 😉

Et puis, pourquoi pas aller encore plus loin ? Peut-être qu’un jour, nous donnerons (en plus de notre formation décoration d’intérieur) des cours pour pouvoir devenir décorateur/décoratrice dans le metaverse ?

Le metaverse fera pour les plus curieux d’entres vous, l’objet d’un prochain article sur le blog, restez connectés ! La technologie des NFT et ses domaines d’applications évoluent rapidement. En ce moment même, de nouveaux projets de NFT apparaissent.  C’est un avenir plein de possibilités, et qui pour le meilleur ou pour le pire, va sûrement bouleverser le monde.

Et vous, dans quel domaine aimeriez avoir des NFT ?