5 raisons de se former à distance

Formation Office à distance

Vous souhaitez vous spécialiser dans votre domaine d’activité, booster votre carrière par l’obtention d’un diplôme, ou encore changer de vie grâce à la reconversion professionnelle  

Découvrez 5 avantages de la formation en ligne, pour donner vie à votre projet professionnel !

1 - Se former à distance sur son temps libre

L’un des atouts indéniables d’une formation en ligne est sans aucun doute la grande flexibilité qui lui est associée. En effet, en suivant des cours en ligne, vous ne rencontrerez aucun problème d’emploi du temps, car c’est à vous de le mettre en place, puis de le gérer selon vos envies et vos disponibilités !

Fini, la pression d’arriver à une heure précise à un cours ou de rendre un devoir dans des délais parfois très serrés. Un avantage d’autant plus important pour les personnes suivant une formation à distance tout en occupant un poste en parallèle.

2 - Des coûts de formation réduits

Deuxième avantage d’une plateforme e-learning : les économies réalisées ! Passer d’un dispositif en présentiel à un parcours de formation e-learning permet de réduire sensiblement les coûts. La location de locaux et de matériel n’ont plus lieu d’être. Et pour vous, plus de frais de transport et, éventuellement, d’hébergement. 

D’ailleurs, bon nombre de ces formations peuvent être financées en partie ou intégralement selon votre situation. Des dispositifs ont été mis en place par de nombreux organismes afin de vous faciliter l’accès aux formations en ligne. C’est le cas des CPF par exemple.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Comment financer mon projet de formation ?

3 - La Formation À Distance Permet Un Suivi Personnalisé

Alors que dans l’enseignement en présentiel, les étudiants sont nombreux et que le rôle du formateur est d’apprendre les mêmes cours à l’ensemble d’une classe, la formation à distance considère chaque cas indépendamment d’un autre. Là où l’enseignement dit « traditionnel » a pour mission d’apprendre sans tenir compte des différences de niveau de chacun, souvent par manque de temps ou de ressource, les cours à distance offrent à l’élève la possibilité d’éclaircir un point de cours ou un exercice à tout moment, en contactant un formateur.

De plus, l’utilisation de plateformes d’apprentissage en ligne, sur lesquels sont conservées l’ensemble des données de l’étudiant (carnet de notes, devoirs rendus, corrections, autres particularités…) permet au formateur d’adapter son discours et de trouver une solution en adéquation totale avec la personne qui s’adresse à lui. Cet accompagnement personnalisé est pour beaucoup, la clé d’une formation réussie, leur permettant de gagner en autonomie tout en pouvant compter sur les conseils et le soutien d’un professionnel. 

4 - Booster votre CV en gagnant du temps

Les formations en ligne vous permettent d’obtenir une attestation professionnelle ou un diplôme, sans vous déplacer de chez vous et sur une courte durée. Certains centres de formation vous permettent  d’obtenir un titre RNCP de niveau 6, (un diplôme de niveau bac +3/4 reconnu par l’État) en un an quand d’autres vous permettent de vous former en 3 mois avec une certification.La possession de ce diplôme ou de cette certification est un véritable « plus » pour votre CV. 

En effet, c’est l’une des seules garanties pour un employeur de votre acquisition des compétences et des connaissances professionnelles.

L’attestation que vous avez obtenue après la formation est également une preuve indiscutable de votre motivation et de votre détermination, des qualités très recherchées par les RH. Entre un futur employé qui n’a pas cherché à se former et vous qui avez pris les choses en main pour vous former en ligne, le choix va rapidement se tourner sur vous.

5 - Mener des projets qui vous passionnent, peu importe votre âge et votre niveau ​

Dans de nombreux cas, les personnes se privent d’aller au bout de leurs envies lorsqu’il s’agit de reprendre des cours en présentiel.

Pourquoi ? La peur du changement, la peur du jugement, la peur de devoir se réintégrer dans un environnement qui fait un grand écart avec le vôtre. Il n’est pas facile de se reconvertir à 40 ans et de se retrouver dans une classe remplie de jeunes de 20 ans qui pourraient être vos enfants.

Lorsque vous intégrez une formation à distance, vous vous libérez de ces contraintes qui peuvent parfois vous mettre en difficulté. Il n’y a aucun jugement, et au contraire vous allez même plutôt avoir tendance à vous retrouver en contact avec des individus qui traversent le même chemin professionnel que vous. C’est une super occasion pour vous retrouver et créer des connexions au sein d’une communauté soudée.

L’article vous a plu? Alors continuez votre lecture avec 5 conseils pour rester motivé durant votre formation à distance