5 conseils pour rester motivé.e durant une formation à distance

Rester motivé à distance

Étudier en ligne, c’est parfois compliqué. Il faut de la rigueur mais aussi et surtout, de la motivation. 

Comment s’organiser durant la journée et faire preuve de discipline (parfois du jour au lendemain), alors que vous êtes habitués à travailler dans un cadre ? Comment trouver la motivation et la garder, pour travailler à distance?

Dans cet article on vous livre 5 astuces et conseils pour être plus productif et rester motivé durant votre formation en ligne.


1 - La technique POMODORO

L’objectif de cette méthode est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25mn (une session). Une courte pause sépare chaque session. Puis un break plus long intervient après plusieurs sessions.

Bref, cette technique est très simple à utiliser : il suffit d’un minuteur et d’une discipline de fer !

La technique Pomodoro vous apporte une méthode pour se concentrer intensément sur une tâche à la fois sans se laisser perturber par des événements extérieurs.

La lutte contre la procrastination est déclarée ! 💪👊

En utilisant cette méthode simple et efficace vous vous focalisez davantage sur votre travail sans vous laisser distraire par votre environnement, et restez motivé.


2 - Structurer sa journée

Il est important de structurer sa journée, d’installer des rituels

Comment ? en se fixant des horaires, des habitudes : commencer à travailler à 9h, faire une pause à midi, en profiter pour sortir, s’arrêter à une heure fixe tous les jours, ne pas travailler le week-end si ce n’est pas indispensable…

Si vous faites votre formation à côté de votre activité salarié, alors vous pourrez instaurer d’autres règles : 1h de travail tous les soirs, consacrer votre dimanche matin à vos cours… Il n’y a pas réellement de notice à suivre. C’est à vous de créer votre propre routine !

L’humain est un être d’habitude ; il sera plus facile mentalement de suivre une routine que de faire des choses différentes tous les jours. 


3 - La méthode QuesaCoach

Le coup de pouce qui fait la différence ! 😉

En vous formant avec QuesaCoach, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. En effet, vous serez suivi par l’un de nos Quesa-Coachs ! Nos Quesa-Coachs sont des professionnels en activité dans le domaine de votre formation. Fort de plusieurs années d’expériences, ils sauront vous guider, répondre à toutes vos interrogations et vous motiver durant toute votre période de formation. (par mail ou visio-conférence)

Vous pourrez également profitez du “social learning” où vous pourrez échanger et collaborer avec les autres apprenants directement sur la plateforme du site et donc trouver la motivation en groupe.

L’avantage ? Quand nos Quesa-Coachs prennent un repos bien mérité le soir et le week-end, vous trouverez sûrement un apprenant qui pourra vous donner un conseil ou une astuce utile.

Pour que le système d’entraide n’oubliez jamais le principe du qui donne reçoit qui permet de construire chaque jour une communauté de la connaissance. Un conseil ne perd jamais sa valeur et peut profiter à d’autres ! Ces actions sont indispensables pour stimuler votre motivation, car ils vous connectent aux autres et vous valorisent.

Vous trouverez toutes nos méthodes d’apprentissage et notre pédagogie ici.


4 - Mettre en place des objectifs atteignables

Notre conseil est donc d’utiliser la technique de l’objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). 

Cela signifie que la cible doit être définie de manière précise, qu’il est nécessaire qu’elle soit mesurable pour suivre vos progrès, atteignable et réaliste pour ne pas vous décourager, et qu’elle soit atteinte dans une durée de temps limitée.

Un exemple ?  “Pour la fin de la journée 18h, je dois finir le premier module de la formation “décoration d’intérieur”  


5 - Prendre le temps de souffler sans culpabiliser

On pourrait penser que les pauses sont des moments passifs pendant lesquels notre cerveau est au repos et où on ne fait rien de productif. En réalité, c’est tout l’inverse.

Pendant les pauses, notre cerveau travaille tout aussi intensément que lorsque l’on se concentre sur nos tâches.

Pendant que l’on se repose, celui-ci digère les informations que l’on a apprises, consolide les connaissances et crée de nouvelles connexions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos meilleures idées surgissent souvent lorsque nous ne travaillons pas.

Prendre des pauses n’est pas une option mais une nécessité.

Rappelez-vous les formations QuesaCoach se réalisent à votre rythme, et vous pouvez à tout moment appuyez sur pause…sauf durant les visioconférence avec votre coach ;

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors celui-ci devrait sûrement vous plaire => Que faire si mon crédit CPF est au plus bas ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *