CPF : reste à charge, on vous explique tout

Vous en avez sûrement entendu parlé dans la presse et à la télévision de l'introduction d'un reste à charge lors de la souscription d'une formation éligible CPF.
CPF reste à charge

Vous en avez sûrement entendu parlé dans la presse et à la télévision de l’introduction d’un reste à charge lors de la souscription d’une formation éligible CPF. Nous avons souhaité vous partager quelques précisions suite à de nombreuses interrogations de la part de nos candidats.

Quand cela sera-t-il applicable ?

Ce principe est inscrit dans la loi de finances, mais il est vrai que son application par décret a connu de nombreux reports. Selon le journal les Echos le décret d’application entrera cette fois-ci bien en vigueur le 1er mai 2024 (Source : cliquez ici).

Attention des changements peuvent encore intervenir. Nous vous invitons d’ailleurs à mieux comprendre les différents rebondissements qui ont entouré ce projet grâce à un article rédigé par Digiforma, qui assure une veille sur le secteur de la formation en cliquant ici.

Quelles conséquences pour votre projet ?

Si vous êtes salarié il est fort probable que vous deviez participer sur vos fonds propres à hauteur de 100 € à partir du 1er mai 2024. Ce montant est forfaitaire peu importe le prix de la formation et sera à régler exclusivement sur la plateforme CPF lors de la réservation de votre formation.

Comment éviter le reste à charge ?

En réservant votre projet de formation avant cette date vous serez dispensé de ce reste à charge, même si votre formation commence plus tard. Par exemple une formation démarrant le 1er septembre 2024 peut tout à fait être réservée dès à présent.

Nos équipes restent à votre disposition pour vous renseigner et pour vous accompagner dans votre projet de formation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour mettre en place votre projet.