Un nombre important d’enseignant(e)s de l’école maternelle remettent en cause leurs modalités pédagogiques habituelles en instillant dans leur pratique des éléments issus de la pédagogie Montessori.
Le but est de faire participer vos enfants aux activités quotidiennes, de leur permettre d’agir par eux-mêmes, mais aussi de stimuler leur sens, leur mobilité et de leur permettre d’apprendre par eux-mêmes. Retrouvez ici notre sélection d’activités et jeux Montessori à faire soi-même à la maison avec des objets du quotidien.
Avant de commencer, voici quelques conseils pratiques pour faire du jeu Montessori fait-maison un moment de complicité avec votre enfant.
- Les jeux et les activités Montessori vont généralement se dérouler sur un tapis ou une petite table à hauteur de l’enfant ;
- Réalisez systématiquement une démonstration du jeu avec des gestes lents, puis invitez votre enfant à essayer à son tour ;
- S’il venait à renverser de l’eau ou des graines, donnez-lui une petite éponge pour qu’il puisse s’en occuper seul ou avec votre aide ;
- Toujours dans un objectif d’autonomie et d’autodiscipline, laissez l’enfant ranger le matériel à la fin de l’activité.
1- La boîte à mystère
Commençons par un jeu simple mais diablement efficace !
Prenez une boite avec une belle couleur vive, mettez-y différents objets du quotidien en veillant à ne pas mettre d’objets tranchants dans le lot.
L’enfant va, à l’aveuglette, deviner ce qui se trouve dans le sac en exerçant son sens tactile.
2- La boîte à boutons
Vous aurez besoin d’un petit plateau compartimenté et de plusieurs jeux de boutons différents. Mélangez les boutons hors plateau.
Votre enfant devra alors trier les boutons similaires dans les compartiments du plateau. Il pourra ainsi se familiariser avec le tri et travailler la discrimination visuelle.
3- La lessive miniature
4- Les deux carafes
@quesacoach Magaly notre coach petite enfance vous donne sa sélection de jeux #montessori 👶🏻 #montessoriathome #montessoriactivities #idéecadeaupourenfants
♬ son original - QuesaCoach