Témoignage apprenant en décoration intérieur

Adeline a décidé de changer de voie professionnelle en quittant l'industrie de la beauté pour se lancer dans la décoration. Sa reconversion lui a permis de se réaliser dans un domaine qui la passionne. Découvrez son parcours dans cette interview inspirante ainsi que les défis qu'elle a dû surmonter pour réussir sa reconversion professionnelle.
Témoignage apprenant en décoration intérieur

Je m’appelle Adeline Courtin, je suis née en région Parisienne. Je vis depuis 15 ans avec mon mari. Nous avons une petite fille Valentine qui a 7 ans. Nous vivons actuellement en Haute-Savoie (74) à Thônes.

Quel est votre parcours professionnel ?

À l’âge de 19 ans j’ai fait une formation pour devenir esthéticienne. Suite à l’obtention de mon diplôme je décroche mon premier CDI qui durera 13 ans dans une enseigne française très connue dont 5 ans en tant que responsable de centre !

J’ai changé de domaine lorsque j’ai suivi mon mari pour une mutation en Haute-Savoie. J’ai trouvé un nouveau CDI en tant que responsable de centre dans le domaine de la minceur, remise en forme ! 

Une superbe expérience mais au bout de 3 ans et demi le centre à fermé n’a pas survécu au covid… Je subis donc un licenciement économique, te me retrouve au chômage.

Comment avez-vous connu notre centre de formation ?

J’ai connu QuesaCoach par l’employeur de mon mari qui fait également cette formation.

Pourquoi avoir choisi une formation sur la décoration d'intérieur ?

J’ai voulu faire cette formation afin d’exploiter ma créativité. J’ai toujours aimé dessiner, la décoration, faire de belles présentations, j’ai le souci du détail.

Tout au long de mon parcours professionnel on m’a souvent demandé pourquoi je n’ouvrais pas ma propre structure. 

Je ne m’en sentais pas forcément capable mais avec la finalité de mon dernier emploi je me suis dit que c’était le moment ! Pourquoi pas moi ?

Avez-vous trouvé des avantages à l'apprentissage à distance ?

Après la perte de mon emploi, je dois admettre avoir traversé une période difficile. Cette formation à distance a été la bouée de sauvetage dont j’avais besoin pour remonter à la surface. 

Elle m’a donné l’opportunité de me recentrer sur moi-même, de découvrir mes passions et mes ambitions, et surtout de prendre enfin du temps pour moi.

Qu'avez-vous pensé de vos formateurs et conseillers ?

J’ai été en contact tout au long de ma formation qu’avec des personnes bienveillantes et à l’écoute. Jason, Kevin et Elodie. Tous les trois réactifs et très disponibles. Je les en remercie !

Est-ce que Quesacoach a répondu à vos attentes ?

Complètement ! 

Pour toutes les qualités que je viens d’énumérer. Je suis aujourd’hui en possession du diplôme pour exercer le métier que je rêve de faire… donc oui QuesaCoach a répondu à mes attentes.

Comment avez-vous financé votre formation ?

Avec le licenciement économique pôle emploi a pris en charge ma formation. Cela ne m’a rien couté !

Quesacoach en 3 mots ?

Professionnalisme, disponibilité, efficacité

Pensez-vous que cette formation sera bénéfique dans votre carrière ?

Oui, grâce à la formation je suis aujourd’hui capable de réaliser des moodborads, du 3D, d’analyser un intérieur, les points positifs d’un bien et les négatifs aussi, définir un style.

Et quels sont vos projets désormais ?

Aujourd’hui, je suis en train de créer ma société de coach en décoration d’intérieur. Adele Concept va prendre vie et j’espère vivra longtemps !

Un conseil pour nos futurs apprenants ?

Si j’avais un conseil à donner, ce serait de prendre son temps de ne pas faire la formation trop rapidement afin de maitriser vraiment le sujet.

La reconversion professionnelle peut être une étape intimidante, mais elle peut également être une opportunité pour suivre ses passions et réaliser ses rêves. 

Le parcours d’Adeline dans la décoration est un exemple qui prouve qu’il est possible de changer de voie professionnelle avec succès, en dépit des défis et des incertitudes.

Sa décision de quitter l’industrie de la beauté pour se lancer dans un nouveau domaine a finalement porté ses fruits, lui permettant de trouver un nouveau sens à son travail. Avec de la persévérance, du dévouement et de la passion, vous pouvez trouver une nouvelle carrière qui vous épanouira pleinement.

Si vous aussi vous souhaitez suivre cette formation à distance sur la décoration d’intérieur, n’hésitez pas à suivre ce lien. 

formation décoration intérieure à distance CPF
Voir la formation décoration intérieure