Vous souhaitez vous former et savez désormais grâce à notre article “Que faire si votre crédit CPF est au plus bas ?” quels organismes solliciter pour vos demandes de financement ? Dans ce cas, faisons le point sur les démarches.
Consultez votre Compte Personnel de Formation
Prenez d’abord le temps d’évaluer vos crédits CPF. Cela vous aidera à faire le tri dans toutes les formations qui existent sur le marché, les compétences visées et le public cible.
Pour cela, rendez-vous sur le site MonCompteFormation et prenez connaissance du montant de l’enveloppe dont vous pouvez bénéficier si vous choisissez une formation présente dans le catalogue en ligne.
Vous trouverez ainsi une multitude de formations disponibles sur votre compte personnel de formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, que ce soit en présentiel ou à distance. Voici une liste de quelques unes de nos formations à distance auxquelles vous pouvez accéder :
- Décoration d’intérieur
- Homestaging
- SketchUp
- SEO
- Pack Adobe (Photoshop, inDesign)
Pour plus de formations, n’hésitez pas à rechercher la formation qui correspond à vos attentes ici.
Vos droits acquis au titre du CPF vous semblent insuffisants ? N’oubliez pas que vous pourrez faire ce qu’on appelle un « abondement ». Cela signifie que vous compléterez le montant dû par un apport personnel.
La somme que vous avancez pourra éventuellement être prise en charge par un autre organisme de financement.
Choisissez votre formation
Vous êtes libre de choisir la formation que vous souhaitez. Néanmoins, voici quelques conseils pour vous aider :
- En choisissant une formation présente sur MonCompteFormation, vous pouvez mobiliser vos crédits CPF directement en ligne et n’avez pas à avancer la somme correspondant à vos droits acquis.
- Si vous utilisez un autre mode de financement, vérifiez que votre formation y est bien éligible, avant d’avancer les frais. Vous pouvez normalement obtenir ces informations sur le site internet de votre autre mode de financement. Pour connaitre les autres moyens de financements c’est ici.
- L’organisme de formation doit être référencé sur le site Datadock et certifié Qualiopi. Il s’agit d’un des critères incontournables pour obtenir une aide financière.
Suivez votre formation
S’il s’agit d’une session en présentiel, vous devrez remplir des feuilles d’émargement.
L’organisme de formation vous remettra également un justificatif de présence.
Si vous avez utilisé vos droits CPF
Dans les 3 jours qui suivent la fin de votre formation, vous devrez obligatoirement vous connecter à votre espace personnel sur MonCompteFormation. Vous y indiquerez avoir terminé votre session de travail, ainsi que vos éventuelles absences.
S’il s’agit d’une formation en distanciel, vous pourrez alors vous formez à votre rythme et selon vos contraintes. Veillez cependant à respecter les délais de formation, qui vont généralement de quelques semaines à plusieurs mois.
Cet article vous a plu? Continuez votre lecture avec : Que faire si votre crédit CPF est au plus bas ?